La grève du coton est terminée!

Ça fait plus d’un mois que je n’ai plus de cotons jetables et j’avais pas encore fait des cotons lavables mais aujourd’hui c’est chose faite! Ce matin, j’ai enfin découvert la machine à coudre qu’une amie de ma maman m’a donnée (merci beaucoup Nathalie!). Mais en ouvrant le carton et en admirant cette machine qui n’a pas dû servir beaucoup, désillusions! Je comprend rien aux dessins dessus et j’y connais rien… Horreur la notice a disparu! Tant pis, je me jette sur internet et part à sa recherche mais ça serait bien trop simple de la trouver en téléchargement gratuit! Sur le site de la marque elle n’existe plus et le seul site qui là, me l’envoie pour la modique somme de 15€! Hors de question, je veux utiliser cette machine aujourd’hui!!! Alors je télécharge une notice gratuite d’une machine plus récente de la même marque qui fera bien l’affaire en attendant d’en trouver une bon marché! J’ai enfin compris comment mettre le fil et faire une canette pour le reste je me contente de bidouillages (heureusement qu’elle n’a pas trop de boutons!)…
Bref, je taille mes cotons dans du tissu éponge bordeaux de quand-j’étais-petite et une doublure dans un tissu tout-doux bleu mais vu que j’aime me compliquer, je découpe en ROND! Et oui, je veux pouvoir continuer à les mettre dans la boite qui se ventouse sur le miroir! Le plus difficile a été de coudre en rond mais le résultat est pas trop mal, il y a plus qu’à tester à l’usage… Voilà j’en ai fait 14 avec une doublure et 14 sans doublure:

Bricolage__015
Bricolage__016  Bricolage__017

Pourquoi des cotons lavables?
Parce que j’en avais marre de jeter 2 cotons à la poubelle à chaque fois que je me lave le visage donc en attendant d’utiliser des couches lavables pour mes enfants je teste le principe avec des cotons! C’est moins de déchets dans ma poubelle, moins de cotons OGM à cultiver donc moins de pesticides, etc (j’ai trouvé du coton commerce équitable mais pas bio) et moins d’énergie, d’eau et de produits blanchissants dans la transformation et le transport.

MAJ du 7 décembre 2007: En écrivant « cotons lavables » sur un moteur de recherches, j’ai trouvé ce blog et de magnifiques cotons: http://bouquetdebamboo.canalblog.com/archives/2006/12/11/3359591.html
J’ai pas eu le temps de fouiner sur ce blog mais il m’a l’air pleins de bonnes idées!

MAJ du 31 décembre 2007 : Voilà ce que j’ai trouvé en bouquinant un fascicule édité par Biocoop: « En conventionnel, le coton figure parmi les cultures les plus dommageables pour l’environnement. Car en plus d’utiliser 25% des pesticides vendus dans le monde, il est l’un des plus gros consommateurs d’eau d’irrgation de la planète. En bio, le coton est cultivé de façon à protèger non seulement la planète mais également la santé des producteurs. »
Voilà une des raisons qui m’ont amenées à passer aux cotons lavables. Et puis, j’en avais marre de jeter autant, maintenant j’utilise mes produits de soin de la même manière mais en consommant moins…

 

MAJ du 24 juin 2010: Voilà ce que j’ai trouvé  en bouquinant un fascicule édité par Biocoop: « En conventionnel, le coton figure parmi les cultures les plus dommageables pour l’environnement. Car en plus d’utiliser 25% des pesticides vendus dans le monde, il est l’un des plus gros consommateurs d’eau d’irrigation de la planète. En bio, le coton est cultivé de façon à protéger non seulement la planète mais également la santé des producteurs. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s