Vie pratique in vivo

Les activités ne semblent guère intéressées Melle Libellule quand je lui en propose elle les fait une fois correctement et puis va chercher un nouveau plateau et les enchaine pendant une vingtaine de minutes. La concentration est de courte durée et elle semble beaucoup papillonner. Je m’interroge et vu que je n’en suis qu’au début de mes lectures des ouvrages de Maria Montessori, je n’ai pas encore tous les éléments de réponse. A mon avis, plusieurs facteurs sont en cause dans ce papillonnage:

  • n’étant pas encore suffisamment calée, ma présentation des plateaux a surement été maladroite
  • je suis trop ambitieuse même si Melle Libellule fait la plupart des plateaux avec aisance (tri de deux couleurs, enfilage de perles sur un scoubidou, remplir un bac à glaçons de pompons avec la main, avec une pince)
  • la disposition de la pièce fait que son attention peut être attirée ailleurs
  • l’ambiance n’est pas au point (pas encore de régularité, présence de la petite sœur et pas de pièce réservée notamment)
  • je n’ai pas trouvée la juste place d’éducateur/observateur

Mais je nous donne du temps. A moi pour lire, m’absorber de mes lectures, organiser l’espace et m’organiser moi-même (faire une formation). A elle, pour grandir, s’intéresser à ce qui l’entoure, poser des questions et vivre non pas à côté de nous mais avec nous.

Et dans ces moments, j’aime qu’elle nous suive dans nos activités, nous observe et décide d’y prendre part. Elle est très souvent avec nous pendant le ménage, les activités autour du linge, le jardinage mais ce que j’aime le plus en ce moment, c’est les moments en cuisine. J’aime pas trop cuisiner mais j’aime qu’elle vienne faire avec moi ou la voir suivre son père pendant la préparation des repas, cela donne de beaux moments de complicité et de concentration et surtout de la vie pratique ancrée dans le réel.

 janvier 2011
 Septembre 2010
Août 2010

5 commentaires

  1. Bonjour,Je découvre ce nouveau blog Montessorien via celui d'Aude.Bienvenue dans la communauté Montessorienne! ;-)Libellule (ça me fait tout drôle, c'est mon pseudo sur le net…) est encore bien petite. Ses 3 ans sont encore loin. Alors, si elle enchaîne les plateaux de vie pratique pendant une vingtaine de minutes, c'est déjà un très bon début!Et à son âge, quand on reste à la maison, faire avec l'adulte est une très bonne manière de se préparer.Il est certain que l'ambiance est un point à soigner particulièrement. Les activités ne me semblent pas spécialement ambitieuses. A son âge, on peut même commencer en a ajouter d'autres un peu plus « relevées ». Il faut à la fois ne pas mettre l'enfant en échec mais aussi nourrir son besoin de grandir.Lorsque l'activité correspondra exactement à son besoin (donc pas encore la maîtrise mais pas l'échec non plus), alors la concentration longue viendra certainement immédiatement, sur cette activité en tout cas ;-)Bon cheminement

    J’aime

  2. Merci beaucoup d'être venue jusqu'ici et d'avoir laissé un commentaire. Oui pour le surnom, je me disais la même chose après être passer sur le forum Montessori! ;-)Ton commentaire m'encourage beaucoup, moi qui suit ton blog et les nouvelles de l'école, encore merci.C'est certain qu'il faut que je travaille sur l'ambiance et que j'ai un gros travail personnel à faire mais ça me tient à cœur et j'y arriverais!

    J’aime

  3. C'est vrai que lorqu'on débute, cela demande BEAUCOUP de temps! Tout organiser, préparer l'ambiance, le matériel, observer l'enfant…j'ai trouvé tout cela difficile au début, et puis cela vient petit à petit…Continue ainsi, et bientôt cela te paraîtra plus facile! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire