Confinement, restons zen! Partie 1

Depuis jeudi soir et l’annonce du ministre de l’Éducation Nationale, je vois des messages de parents perdus, anxieux de se retrouver enfermer avec leurs enfants. Tout à coup, les enfants scolarisés se sont vus interdits d’école et les parents ont dû s’organiser en vitesse. Un des parents a dû abandonner ses activités régulières pour veiller h24 sur ses enfants. Quand certains sont ravis de la pause obligatoire, beaucoup d’autres ont pris peur. Qu’est ce que va t’on faire toute la journée? Et les apprentissages? Et mon boulot? Etc

Entre les médias qui diffusent le nombre d’atteints et de morts du coronavirus, le président qui répète que nous sommes en guerre et M Blanquer qui met la pression aux professeurs et aux parents sur la continuité nécessaires des apprentissages. Il y a de quoi être stressé.

Alors STOP, on respire! Trois respirations lentes  ….   Ça va mieux?

On éteins la télé, la radio, les notifications d’actualité sur le smartphones et les réseaux sociaux.

On respire encore 3 fois. Len-te-ment

Vous sentez vos épaules se relâcher?

Maintenant qu’est ce qu’on fait des émotions qui submergent tout le monde? Des trucs passés que l’on croyaient enfouis profondément? Vous pouvez les laisser sortir, une émotion c’est mieux dehors que coincée dedans. Exprimez-les, discutez-en sans jugement avec votre compagne ou compagnon, avec vos enfants .

Et pourquoi pas se laisser aller pleurer? Les larmes, ça allègent, ça libèrent, les pleurs permettent de relâcher les tensions en nous.

Voici quelques films en vrac :

  • Le tombeau des lucioles
  • Les petits mouchoirs
  • Tous nos jours parfait
  • Le pianiste
  • Légende d’automne
  • Le premier jour du reste de ma vie
  • Titanic
  • La ligne verte
  • Forrest Gump
  • Un automne à New York

Et pleins d’autres idées sur le groupe Facebook, SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau parentalité créative.

Et puis pour se sentir plus léger, on peut aussi regarder des films qui font du bien, des films positifs ou des films drôles.

Penser aussi à vous détendre seul.e ou en famille, des petits moments comme un rituel à répéter plusieurs fois par jour ou par semaine.

Faites vous une liste pour l’avoir sous la main dès que vous avez un temps libre ou un besoin de vous détendre. C’est le moment de se créer des rituels que vous pourrez continuer après la reprise.

Evelyne Mester, nous invite chaque jeudi à 20h30 pour l’apéro des parents. Elle propose que chacun se prépare ce Préparez- ce qu’il faut et vienne les rejoindre par écran interposé depuis son canapé . Evelyne et Stéphane Witzmann, seront  en live sur le profil d’Evelyne Mester et sur instagram « Mon enfant mon égal » simultanément  Vous pourrez leur envoyer en direct vos partages et questions.

Et si vous sentez vraiment la panique et la relation tendue avec vos enfants, vous pouvez appeler ce numéro là: SOS Parentalité, l’appel est gratuit et anonyme : 0974 763 963 

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook SOS Parentalité, le groupe de discussion du réseau Parentalité Créative

Et n’oubliez pas, c’est comme dans un avion, on installe d’abord le masque à oxygène sur soi, pour pouvoir aider les autres à l’enfiler ensuite. Prenez soin de vous!

Je vous propose un petit tour au bord de l’eau

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s