Pédagogies alternatives
Fabienne D’ortoli & michel Amram, l’école avec Françoise Dolto. Éditions Hatier.
Je l’ai lu plusieurs fois pendant mon adolescence. Il m’a beaucoup plu car il porte un autre regard sur ce que l’école doit être. C’est le récit d’une quinzaine d’années du fonctionnement d’une école avec un projet éducatif hors du commun qui débute en 1974. L’école de la Neuville.
A.S. Neil, Libres enfants de Summerhill. Éditions Folio
Je devais avoir une quinzaine d’année quand j’ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère qui m’a passionné. Neill relate ici le quotidien dans son école ou les enfants sont pensionnaires et où rien n’est imposer. Il existe une vidéo ici où l’on peut écouter des anciens élèves en parler: http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx_les-enfants-de-summerhill-1-film-do_lifestyle
Les apprentissages
André Stern, …Et je ne suis jamais allé à l’école. Histoire d’une enfance heureuse. Acte Sud.
Forcément celui-ci m’a énormément plus. André Stern parle de son enfance où non seulement il n’est pas allé à l’école mais il a suivi ou pas une éducation informelle. Ses parents n’ont fait que suivre ses désirs, ses questionnements en lui donnant les supports pour y trouver des réponses, en le faisant rencontrer des personnes capables de les lui apporter. Et malgré tout, il a eu des apprentissages très pointus dans certains domaines qui lui ont permis d’exercer dans plusieurs domaines : la musique, la guitare, la lutherie, le théâtre, le journalisme et l’écriture, les langues. Cet ouvrage est découpé en trois parties: avant, pendant son enfance et après, question sur l’instruction en famille.
Françoise Boulanger, Lire à 3 ans c’est tout naturel. Éditions Nathan.
Très intéressant surtout si l’on pratique l’instruction en famille sans méthode particulière.
Ceux que j’aimerais lire:
- Transmettre de Céline Alvarez, Christophe André… (sur ma table de chevet)
- Jouer : Faisons confiance à nos enfants de André Stern
- L’ECOLE DE LA LIBERTE de Daniel Greenberg
- Une société sans école de Ivan Illich (Poche)